GrVins
Sélection et importation de vins fins
Telmo Rodriguez, Yjar, Rioja, Alavesa, Rioja, Spain Logé en caisse bois de 3 bouteilles 75 cl Luis Gutiérrez 96+ > Parker 96 | Georgina Hindle > Decanter 97 | James Suckling 100
116.75 CHF (108.00 CHF HT)
James Suckling 100 points www.jamessuckling.com (juillet 2022) » Such a deep yet complex and sophisticated nose, showing discretion, perfume and finesse. A hint of violet extract to the black cherries, crushed blueberries and cocoa powder aromas, together with Spanish cigars that slowly evolve to truffle, black pepper, incense and freshly chopped herbs. Juicy, yet really composed and dry, with medium to full body and abundant, immaculately fine-grained tannins that unwind evenly on the palate. A style that is restrainedly plush and refined, showing superb precision, cohesion and length, when you give it enough time in your glass. If Las Beatas is the fine Burgundy, then this would be Telmo Rodriguez’s Rioja answer to world-class Bordeaux. Decant it to let the complexity come through. Drink through the next 20 plus years. »
Georgina Hindle 97 points www.decanter.com (at Bordeaux, 05 Jul 2022) Deuxième millésime de l’œnologue-viticulteur Telmo Rodriguez, cette cuvée de 3,8 hectares, issue d’un seul vignoble des contreforts calcaires de la Sierra de Toloño dans la Rioja Alavesa, est composée d’une sélection massale de Tempranillo, Graciano, Garnacha, Granegro et Rojal. Nez capiteux et séduisant, plein et mûr, fruité foncé avec un ton doux de caramel vanillé. Plein, rond et plein en bouche, il est magnifique. Il est généreux, ce qui permet d’obtenir beaucoup de saveurs en bouche, et les tanins sont présents, tout en étant charnus et dodus, tout en conservant un sens du style et de la grâce. Il est audacieux et puissant, sans aucun doute avec une concentration évidente, mais il ne s’agit pas d’un excès. Doux, salé, fruité foncé, avec de la mâche et de la poigne, le tout présenté avec tant de détails. Vous pouvez sentir un sens de la sculpture, il a des muscles et des tendons, une énergie palpitante et une vitalité qui est palpitante et qui contrebalance joliment les aspects de fruits mûrs. J’aime la clarté de la finale, elle vous laisse vraiment sur votre faim. Caractéristique et contemplatif. A boire 2024 – 2040
Luis Gutiérrez 96+ points www.robertparker.com Le deuxième millésime du haut de gamme Yjar 2018 a été produit avec du Tempranillo, du Garnacha, du Graciano et d’autres raisins provenant de parcelles sélectionnées de Remelluri. Il affiche un taux d’alcool de 14,6 % et un pH de 3,45. Il présente un profil plus moderne que les autres vins de Remelluri, avec des tanins plus sophistiqués, un vin différent, mûr et puissant, avec la profondeur des vins de Remelluri. Il est épicé et poivré, long et mâchu avec une longue finale marquée par le calcaire des sols. 5 700 bouteilles produites. Il a été mis en bouteille en mai 2021.
YJAR Projet passionné du légendaire vigneron espagnol Telmo Rodríguez, issu du producteur emblématique de la Rioja, Remelluri, Yjar est promis à un avenir prometteur en tant que vin qui pourrait être une véritable icône de cette région exaltée. Yjar a une histoire remarquable qui remonte aux années 1400. Les vignobles sont situés dans les contreforts de la Sierra de Toloño, où certains des vignobles les plus élevés sont plantés à une altitude impressionnante de 600 à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le domaine était à l’origine un sanctuaire dirigé par des moines hiéronymites dans les années 1400. Ils ont entretenu la terre pendant plusieurs années, mais ont fini par abandonner la propriété. Il a ensuite été acquis par la Divisia de Nuestra Señora de los Angeles de Toloño, une sorte de coopérative qui a géré les vignobles et le domaine pendant cinq siècles. La propriété a de nouveau été abandonnée au XIXe siècle après un incendie au monastère, et est restée inhabitée jusque dans les années 1960. Finalement, il a été racheté par une famille basque qui a passé 50 ans à réhabiliter les vignobles et le domaine. Telmo Rodríguez s’est intéressé à la propriété de 3,8 hectares il y a une dizaine d’années, et c’est alors que la trajectoire d’Yjar a commencé à prendre une direction passionnante.